La Commune de Villars-le-Terroir se situe au coeur du Gros-de-Vaud, à 1km de la petite ville d’Echallens, entre les lacs Léman et de Neuchâtel. Alpes et Jura s’offrent tout deux à la vue des villageois.

Les Villardières et Villardiers bénéficient de la proximité de facilités urbaines proches tout en profitant des plaisirs campagnards! La commune offre par ailleurs à ses habitants de belles infrastructures, notamment avec son complexe communal et ses installations sportives.

Essentiellement rurale avec 80% de son territoire constitué de surfaces agricoles, elle a une population plutôt jeune, puisqu’un quart des habitants a moins de 20 ans!

Elle subit néanmoins une profonde transformation depuis une vingtaine d’années et nombre de ses habitants l’ont choisie pour y vivre et s’y détendre tout en travaillant à Lausanne, à Yverdon-les-Bains – toutes deux situées à moins de 20 km – ou ailleurs dans d’autres localités romandes.

Villars-le-Terroir compte une majorité d’habitants de confession catholique, situation particulière en ce Pays de Vaud par ailleurs essentiellement protestant. Elle est due à l’histoire, précisément du temps où la région était sous la tutelle des bailliages communs de Berne (protestant) et de Fribourg (catholique), il y a plus de 200 ans. Selon une pratique établie depuis bien longtemps, la confrérie catholique met généreusement l’Eglise Saint-Nicolas à disposition des protestants.

__________________

Texte de Didier Duployer

Close Search Window