
La Commune de Villars-le-Terroir se situe au coeur du Gros-de-Vaud, à 1km de la petite ville d’Echallens, entre les lacs Léman et de Neuchâtel. Alpes et Jura s’offrent tout deux à la vue des villageois.
Les Villardières et Villardiers bénéficient de la proximité de facilités urbaines proches tout en profitant des plaisirs campagnards! La commune offre par ailleurs à ses habitants de belles infrastructures, notamment avec son complexe communal et ses installations sportives.
Essentiellement rurale avec 80% de son territoire constitué de surfaces agricoles, elle a une population plutôt jeune, puisqu’un quart des habitants a moins de 20 ans!
Elle subit néanmoins une profonde transformation depuis une vingtaine d’années et nombre de ses habitants l’ont choisie pour y vivre et s’y détendre tout en travaillant à Lausanne, à Yverdon-les-Bains – toutes deux situées à moins de 20 km – ou ailleurs dans d’autres localités romandes.
Villars-le-Terroir compte une majorité d’habitants de confession catholique, situation particulière en ce Pays de Vaud par ailleurs essentiellement protestant. Elle est due à l’histoire, précisément du temps où la région était sous la tutelle des bailliages communs de Berne (protestant) et de Fribourg (catholique), il y a plus de 200 ans. Selon une pratique établie depuis bien longtemps, la confrérie catholique met généreusement l’Eglise Saint-Nicolas à disposition des protestants.
__________________
Texte de Didier Duployer
Chères et Chers Internautes,
Que vous soyez visiteurs fidèles ou occasionnels, nous vous souhaitons une très cordiale bienvenue sur le nouveau site internet communal.
Depuis plus de dix ans, Madame Dominique Bielser, habitante de la commune, s’est chargée bénévolement de la conception du site, de sa mise en place, de la gestion des multiples contenus ainsi que de toutes les maintenances techniques. L’automne dernier, elle nous a fait part de son intention de passer la main…