Pilier public
- Pilier public
- Avis d'enquête - Grange-à-Janin 13-15
- Autorisation communale - Jura 5
- Mise à niveau de la mensuration officielle
- 2023 - Restriction de circulation
- Avis d'enquête - Swiss Geo Energy SA
- Grippe aviaire - levée des restrictions
- Eclairage public
- Recensement des entreprises du Gros-de-Vaud
- Analyse de l'eau potable - 2022
- Horaire bus scolaire
- Contrôle des champignons
- Assurances sociales
- Horaire des messes
- Obligation militaires
- Tirs obligatoires
Ces pages vous donnent accès aux informations affichées au pilier public du village. Nous vous rendons cependant attentif au fait que seul ce dernier a valeur officielle.
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires lève toutes les mesures prises pour empêcher la propagation de la grippe aviaire. En effet, depuis plusieurs semaines, les cas de grippe aviaire dans l’avifaune sont en baisse et plus aucun cas n’a été détecté depuis le 27 mars en Suisse. Ainsi, dès le 1er mai 2023, la volaille pourra sortir librement et les zones de contrôle seront supprimées.
Bien que les oiseaux sauvages ont en grande partie rejoint leurs quartiers d’été et que la période de reproduction a débuté pour les oiseaux indigènes (ce qui réduit significativement les mouvements et le brassage), la vigilance reste de mise car la maladie continue à se manifester dans plusieurs régions d’Europe. Les détenteurs de volailles resteront donc soumis à l’obligation d’annoncer les cas de maladie ou de mortalité qui se manifesteraient dans leurs effectifs.
Direction des affaires vétérinaires et de l’inspectorat
Merci de votre collaboration!
L’AIAS gère les questions relatives aux prestations des diverses assurances sociales.
Pour vos questions:
Vous trouverez également des informations sur les assurances sociales sur le site de la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation (CCVC).
La loi fédérale sur l’assurance-invalidité a pour but principal d’aider les personnes atteintes d’une invalidité physique, mentale ou psychique à améliorer ou à retrouver leur capacité de gain.
RETROUVEZ TOUS LES DOCUMENTS nécessaires sur le site de l’Office de l’assurance-invalidité pour le Canton de Vaud,
Adresse :
Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud
Av. Général-Guisan 8
1800 Vevey
T: +41 21 925 24 24
F: +41 21 925 24 25
Mail : info@aivd.ch
Mail RH : rh@vd.oai.ch (adresse réservée uniquement aux postulations et aux questions concernant les offres d’emploi)
Du lundi au vendredi
8h00 à 12h00
13h30 à 17h00
Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles) sont en vigueur depuis le 1er octobre 2011.
Ces aides financières s’adressent aux familles qui travaillent sans arriver à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. Elles leur permettent d’éviter le recours à l’aide sociale et favorisent le maintien ou l’augmentation de l’activité lucrative.
Pour en savoir plus, consultez le site du Canton.
Le centre social régional vous accueille et vous offre un service de soutien, de conseil et d’aide confidentiel et personalisé, dans des domaines tels que:
- finances, surendettement
- judiciaire, administratif
- dépendances, violences
- dépression, problèmes psychiques
- orientation (associations, institutions)
- etc.
Courriel: csr@araspe.ch
En cas de perte de votre activité professionnelle et pour les questions relatives aux prestations offertes par la caisse de chômage, veuillez vous adresser à l’ORP d’Echallens. L’ORP est un centre de prestations spécialisé dans les domaines du marché du travail, du placement et du chômage.
1040 Echallens
T: +41 21 557 18 90
orp.echallens@vd.ch
« Tout Suisse est tenu au service militaire » (article 2 de la LAAM; SR 510.10)
Selon les prescriptions légales la dénomination « obligations militaires » recouvre l’obligation :
- de se présenter au recrutement
- d’accomplir le service militaire
- d’accomplir le service civil
- de payer une taxe d’exemption (prestation en argent)
- de s’annoncer.
Les obligations militaires commencent au moment de l’inscription dans les contrôles militaires, au début de l’année en laquelle les astreints atteignent l’âge de 18 ans révolus. Elles durent jusqu’à la libération. Celle-ci intervient, tenant compte du statut militaire des astreints, au plus tôt à la fin de l’année en laquelle ils atteignent l’âge de 30 ans révolus (pour les soldats, une partie des sous-officiers et les non incorporés) et au plus tard à la fin de l’année en laquelle ils ont 50 ans révolus (pour les spécialistes et les officiers supérieurs).
Les instructions émanant du Canton figurent sur l’affiche relative aux tirs militaires établie dans le premier trimestre de l’année et placardée dans chaque commune vaudoise.
Recommandations
Les tireurs astreints veilleront à effectuer leur programme obligatoire dès les premières séances de tir; ils se muniront du livret de service, du livret de performances ainsi que de la lettre d’invitation à accomplir le tir obligatoire.
Dates des tirs
Elles sont fixées par les sociétés de tir et peuvent être consultées auprès du greffe municipal du domicile ou en consultant ce lien.
Les exercices obligatoires doivent être terminés jusqu’au 31 août au plus tard. Les tirs exécutés au-delà de cette date ne seront pas reconnus à l’exception du cours de tir pour retardataires.
Cours de tir pour retardataires
Les militaires astreints au tir qui n’ont pas exécuté pour l’année en cours les exercices du programme obligatoire à 300 m dans une société de tir reconnue, doivent se présenter au cours de tir pour retardataires. Pour le canton de Vaud, celui-ci se déroule au Stand de tir de Vernand à Lausanne le
Date non connue à ce jour
Le tir obligatoire ne s’effectue qu’à la distance de 300 m. Il n’est pas envoyé d’ordre de marche.
________________________________
Source du texte: Site Etat de Vaud
Liens utiles
Contact
- Rue du Midi 10
- 1040 Villars-le-Terroir
- Lu: 15h00 – 19h00
- Ma: 9h00 – 11h00
- Je: 8h00 – 11h00
- Tél. : 021 881 28 25