Informations d’ordre général
- Taille et élagage
- Murs, clôtures et plantations aux abords des carrefours
- Abattage d'arbres
- Feux de jardin
- Neige - stationnement des véhicules
- Guide du savoir-vivre en forêt
- Sécurité sur le chemin de l'école
- Constructions - Zone réservée
- Game of Trash - bien trier ses déchets
- Dégâts causés par la faune
- Bac de rétention du Larrit
- Activités aquatiques et espèces invasives
- Lutte contre le frelon asiatique
La Municipalité rappelle qu’en bordure des routes et chemins publics, les haies doivent être émondées et les arbres élagués, selon les normes ci-après :
Emondage des haies
- à la limite de la propriété
- à une hauteur maximale de 60 cm lorsque la visibilité doit être maintenue et de 2 m dans les autres cas
Elagage des arbres
- au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et 1 m à l’extérieur
- au bord des trottoirs : à 2,50 m de hauteur et à la limite de la propriété
Les dispositions légales sont applicables toute l’année!
L’application du régime de priorité de droite selon la loi sur la circulation routière (LCR) implique que les conducteurs de véhicules sont en mesure d’adapter leurvitesse à l’approche du carrefour, de manière à pouvoir s’arrêter, si nécessaire, avant le point de croisement.
Qu’il soit situé sur le domaine public ou un terrain privé muni d’une servitude, un carrefour avec priorité de droite doit donc être facilement identifiable et perceptible.
Le shéma ci-dessous, correspondant à une limitation générale de vitesse de 50km/h, doit être appliqué. Aucun droit acquis n’est à prendre en considération.
Pour assurer une visibilité adéquate, l’angle d’une parcelle adjacent à une intersection ne peut, en aucun cas, obstruer la visibilité. Tout objet fixe, d’une hauteur supérieure à 60 cm est à proscrire.
Les propriétaires concernés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’application de la loi sur les routes. La municipalité est à disposition pour toute information complémentaire.
Pour information : Extrait du Règlement d’application de la loi sur les routes
Dès lors que vous souhaitez abattre un arbre supérieur à 30 cm de diamètre ou à hauteur d’un mètre, l’autorisation de la Municipalité est nécessaire.
Vous voudrez bien adresser un message au greffe en indiquant :
- l’emplacement de l’arbre
- sa taille
- son espèce
- la raison de son abattage
Règlement communal sur la protection des arbres du 20 décembre 1988
Nous vous rappelons que l’incinération de déchets en plein air est interdite.
L’élimination de déchets naturels par le feu représente un source considérable d’émissions polluantes et ces derniers doivent être prioritairement compostés.
Seules des exceptions, généralement liées à un risque sanitaire, peuvent toutefois justifier l’incinération de déchets naturels en plein air. Celles-ci sont décrite dans la directive pour l’incinération de déchets en plein air. Un extrait de bases légales et un formulaire de dénonciation sont également disponibles.
Durant l’hiver, la Municipalité rappelle aux intéressés, qu’afin de faciliter le service hivernal, il est interdit de stationner des véhicules sur la voie publique ou au bord de la chaussée.
Merci également de piqueter et protéger les endroits critiques de votre propriété.
La Municipalité décline toute responsabilité en cas de dégâts causés lors du passage du chasse-neige ou de la saleuse.
La forêt est un espace de détente et de loisirs pour les hommes mais c’est aussi un habitat pour une multitude de plantes et d’animaux. À quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. Nous devons nous y comporter en invités. Pour que chacun puisse profiter de cet espace tout en le préservant, les membres de la Communauté de travail pour la forêt (CTF) ont élaboré ces dix petites règles de savoir-vivre en forêt. Texte CFT
Guide savoir vivre forêt
Nouveautés et découvertes attendent les enfants, surtout quand il est question du chemin de l’école. Jouant un rôle important dans le développement de la personnalité de l’enfant, il lui permet d’acquérir des compétences sociales et de l’autonomie.
De par leur manque d’expérience, les enfants sont plus vulnérables quand il s’agit de se déplacer seuls. De petites tailles, ils n’ont pas la même visibilité que les adultes et leur champ de vision est restreint. Concentrés sur les jeux, les enfants éprouvent également des difficultés à évaluer la vitesse des voitures et peinent à cerner des situations dangereuses. Emprunté à pied ou à vélo, le chemin de l’école peut vite se révéler semé d’embûches!
Dangers réels
La sécurité sur la route relève en grande partie des conducteurs. En 2015, la Police cantonale vaudoise constatait une baisse des accidents de la route (-3,1%) et une diminution significative du nombre de victimes (-14,3%). Néanmoins, les dangers liés à la circulation routière sont toujours une problématique présente : il ne faut pas oublier qu’un accident s’est produit toutes les 2 heures et 4 minutes l’année dernière dans le canton de Vaud. La collision avec des piétons est positionnée en 5è position selon le type d’accident.
Aux abords des écoles, veillez donc à ralentir, à redoubler d’attention et à vous arrêter complétement lorsque les enfants traversent la route.
Suite à la séance d’information à la population du 20 novembre 2018.
Présentation en PDF de Courdesse & Associés sur la zone réservée communale
Nous vous informons que les anciens formulaires carbone « Déclaration de dégâts causés par le gibier » aux cultures ne peuvent plus être obtenus auprès de l’Administration communale.
Dorénavant, vous voudrez bien télécharger le nouveau formulaire ici ou encore sur le site de l’Etat de Vaud.
Il peut être envoyé par mail à l’adresse gdfaune(at)vd.ch ou par courrier postal à la division Biodiversité et paysage (DGE-BIODIV), Ch. du Marquisat 1, 1025 St-Sulpice.
Plus de renseilgnements sur le site de l‘Etat de Vaud.
Merci de votre compréhension!
La Commune de Villars-le-Terroir a adopté en 1997 son plan général d’évacuation des eaux. Ce dernier prônait la mise en séparatif des eaux de toute la commune et la création d’un bassin de rétention des eaux claires en amont du ruisseau du Larrit. Le but d’un tel bassin est de préserver le cours d’eau contre l’érosion due à l’augmentation des eaux claires venants des zones construites et constructibles de la Commune.
Sachant que toute surface en herbe non entretenue évolue du stade de prairie à celui de friche herbeuse puis vers différents stades d’embuissonnement et que ce phénomène est beaucoup plus rapide en milieu humide qu’en milieu séchard, il faut prévoir un plan d’entretien. Un volume trop important de végétaux à l’intérieur du bassin diminuerait fortement la capacité de stockage en eau. Le but de la gestion dans le bassin est donc d’éviter l’installation définitive de ligneux.
Il faut aussi prévoir l’entretien concernant la mare. En effet l’apport de sédiments par le cours d’eau va avec le temps combler le terrassement.
Au vu de l’emprise des plantes mises en place dans et sur les bords du bac de rétention, la Municipalité a décidé, en avril dernier d’effectuer des travaux d’entretien de cet ouvrage.
C’est pourquoi, une intervention de fauche se déroule une fois par année pour permettre aux cycles végétatifs et biologiques d’atteindre leur fin.
Cet entretien est réalisé selon les conseils du biologiste du SEVEN.
→ Toutes les infos sur le site du Canton
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est arrivé en Suisse en 2022 par les
portes du Jura et de Genève. Vous savez probablement aussi que cette espèce, une fois durablement
installée, est capable d’exercer une forte pression sur les abeilles mellifères et les autres insectes locaux
et pollinisateurs sauvages. Par effet de cascade, cela aura bien évidemment un impact certain sur
l’agriculture par une diminution de la pollinisation. Si cette espèce n’est pas contrôlée, cela aura
également tôt ou tard une incidence sur la santé humaine en touchant de préférence toutes les personnes
qui travaillent en milieu extérieur (buissons, arbres, etc.) où le frelon asiatique construit ses nids.
La responsabilité de la lutte contre cette espèce invasive revient aux cantons. La coordination dans le
Canton de Vaud est entreprise et organisée sous la responsabilité du Professeur Daniel Cherix. En
collaboration avec la Fédération Vaudoise des sociétés d’Apiculture (FVA).
Néanmoins, nous avons besoin de vous !
Au printemps, il est très important de rechercher les nids primaires naissant de manière active. En effet,
ils se trouvent pour la plupart du temps à max. 2 m du sol, mais peuvent également être situés plus en
hauteur. Exemples : cabane de jardin, avant-toit, garage, parasol fermé, buisson de ronces ou de buis,
haie, auvent, porche de maison, échafaudage, etc., en gros, tout près de chez VOUS !
Pour le dépistage des individus et des nids de frelon asiatiques. Les observations (avec photo) du frelon asiatique sont à annoncer sur le site internet suivant :
Pour plus d’information, merci de télécharger les fichiers ci-dessous :
STOP au frelon asiatique - Que faire en cas d'observation
1 fichier·s 2.89 MBFrelon asiatique - Avis de recherche
1 fichier·s 506.00 KB
Liens utiles
Contact
- Rue du Midi 10
- 1040 Villars-le-Terroir
- Lu: 15h00 – 19h00
- Ma: 9h00 – 11h00
- Je: 8h00 – 11h00
- Tél. : 021 881 28 25